Fiche d'élevage Générale
LES CETOINES
IDM - http://www.coleopteresdumonde.net
I. CYCLE D'UNE CETOINE
- œuf
- larve (3 stades : L1, L2, L3)
- nymphe (dans une coque)
- adulte
Le cycle d'une cétoine est plus ou moins long en fonction de l'espèce et des conditions d'élevage. En règle générale, on peut dire que les grosses espèces (Mecynorrhina, Goliathus...) mettront plus de temps que les petites espèces (Smaragdesthes, Cyprolais...) à réaliser un cycle complet.
Pour les larves, les différents stades (L1, L2 et L3) sont séparés par des mues qui permettent à l'insecte de grandir. Arrivée au stade L3, la larve confectionnera une coque composée de terreau et de débris végétaux. Cette coque lui permettra de rester à l'abris afin de se nymphoser (La nymphose étant le stade intermédiaire entre la larve et l'adulte). La nymphe se transformera à son tour pour laisser place à l'adulte.
Exemple chez Eudicella smithi bertherandi :
II. SEXAGE
Sexage des larves :
Bien que cette opération ne soit pas toujours possible, on peut réaliser chez certaines espèces de cétoines un sexage des larves dés le stade L3. On prendra ici l'exemple chez Mecynorrhina polyphemus confluens une espèce relativement facile à sexer.
![]() |
![]() |
On remarque chez la
larve de cétoine mâle un petit point noir sur le dernier
segment abdominal |
Chez la larve femelle
en revanche, on ne remarque aucun point sur la partie abdominale |
Ce point noir est en fait la pointe chitineuse de l'organe de Herold.
(pour plus d'informations sur le sexage des larves, se reporter au site : http://perso.wanadoo.fr/serge.mallet/cetosexe.html)
Sexage des adultes :
Chez certaines espèces, il est très facile de différencier les mâles, des femelles. En effet, les mâles possèdent en général un appendice sur la tête, une sorte de corne et sont en général plus gros que les femelles. (exemple : Eudicella smithi bertherandi).
Chez d'autres espèces en revanche, il n'existe pas d'appendice permettant une telle identification. On pourra alors différencier les mâles, des femelles en observant la face ventrale de l'abdomen des cétoines : chez le mâle on pourra observer un sillon transversal qui coupe l'abdomen en son centre.
Certaines espèces nécessiteront une identification plus pointue.
III. CONDITIONNEMENT
SUBSTRAT CETOINES :
Le substrat sera composé à 100% de feuilles en décomposition de feuillus (chêne, chataigner…). Il est parfois nécessaire de broyer les feuilles récoltées pour obtenir une granulométrie satisfaisante : plus les larves seront petites et plus la granulométrie devra être faible. Le substrat devra rester constamment humide : 70 - 80 % d'hygrométrie, sans jamais entrer dans l'excès. Ce substrat compose la nourriture des larves de la plupart des espèces de cétoines.
Certaines espèces ont besoin d’un apport particulier tel que du bois (Glycyphana), de la bouse de vache (Amaurodes, Fornassinius…), d’apport de protéines : croquettes pour chien, paillettes pour poissons, larves d’une autre espèce… (Mecynorrhina, Chelorrhina, …).
Au stade L3, ajoutez 20% de terreau horticole pour permettre la confection des coques. Certaines espèces auront besoin d’un autre support : argile (Dicronocephalus, Fornassinius…), sable (Cheirolasia, Eccoptocnemis …), morceau de bois (Trichaulax…).
Le substrat de ponte est obtenu par un broyage très fin des feuilles en décomposition : l’utilisation d’un mixeur est conseillé.
Voici une machine de ma fabrication permettant de broyer très finement le substrat, une sorte de "super mixeur" de 30 litres (attention les doigts !!!) :
![]() |
![]() |
LES LARVES :
Les larves seront placées dans des bacs plus ou moins grands (en fonction de l'espèce). Ces bacs seront remplis au 3/4 de "substrat cétoines" et seront bien aérés. Séparez les larves des espèces cannibales telles que Mecynorrhina ugandensis ou encore Amaurodes passerini. Rajoutez régulièrement des feuilles mortes dans les bacs et prévoir une température de 20 - 25 °C. Des températures trop élevées pourraient provoquer un mauvais développement des larves, voir leur mort.
LES ADULTES :
Les adultes seront placés dans un terrarium transparent, contenant + ou - 20 cm de substrat de ponte pour cétoines et recouvert de feuilles mortes entières. Disposez dans le terrarium 2 ou 3 morceaux de bananes dans une secoupe (pour éviter la prolifération des acariens et autres insectes) et quelques branchages. Les adultes ont besoins de luminosité : placer 1 lampe ou un néon au dessus du vivarium pendant 10 à 12 heures par jour (30 Watts suffisent). Les premiers accouplements ne devraient plus tarder…
Jetez un coup d’œil dans le substrat (avec précaution, pour éviter de casser les œufs) 1 fois toutes les 2 semaines pour vérifier l’apparition des premières larves ou des œufs.
De nouveaux aliments sont importés depuis l'Asie pour permettre un apport optimum de protéines pour les adultes, c'est ce qu'on appelle "BEETLE JELLY" ou "GELEE POUR COLEOPTERES". Cet aliment est utilisé pour optimiser les pontes et permet aussi d'éviter les invasions de drosophiles (petites mouches orangées qui pondent dans les fruits en décomposition).
IV. ESPECES CONSEILLEES POUR DEBUTER
Voici une liste non exhaustive des espèces pour bien débuter :
- Smaragdesthes africana oertzeni, S. africana smaragdina, S. africana africana
- Pachnoda marginata, P. sinuata, P. aemuela
- Stephanorrhina guttata guttata, S. princeps
- Eudicella smithi bertherandi, E. euthalia euthalia, E. euthalia resseleri, E. euthalia oweni
BON ELEVAGE.
IDM
Les conseils donnés dans cette fiche d'élevage sont à titre indicatifs et peuvent être modifiés ou améliorés.